Le projet Bavière à liège a permis d’instaurer un pôle culturel et créatif, différents appartements et résidences de 2 à 3 chambres, une crèche, un centre sportif, plusieurs studios pour étudiants, une haute école et des parkings souterrains.
Le centre historique se situe à moins d’un kilomètre : il est facilement accessible à pied ou à vélo. Le centre commercial Média-Cité se trouve à 5 minutes en voiture. Écoles, commerces, bars, restos et académie seront accessibles via la voie piétonne qui borde le site.
Un parking avec 2 entrées garantit le calme et la fluidité des déplacements automobiles tout en assurant la quiétude des riverains.
Des espaces verts furent donc créés pour donner au nouveau quartier de Bavière une dimension écologique, un souffle nouveau et pur : arbres, pelouses et plan d’eau en sont la parfaite concrétisation.
Si on essaie d’être plus pragmatique, nous dirons qu’il s’agit ici de couper net avec l’hégémonie des voitures et de favoriser un quartier piéton sain, agréable qui répond aux aspirations des Liégeois. Tout tourne autour du pôle culturel, qui, avec sa bibliothèque, son espace de créativité et une pépinière d’entreprises, constitue le noyau de ce projet immobilier à Liège.
Aujourd’hui, Liège ne se confine pas seulement au niveau de son centre-ville, qui, en réalité, n’est plus en mesure d’héberger de nouvelles constructions. C’est dans la périphérie que commencent à fleurir divers immeubles et résidences à vendre à Liège dans le cadre du projet Bavière. Implanté sur l’île d’Outremeuse, à environ 1 kilomètre du centre-ville de la cité Ardente, ce projet a reconverti un ancien site hospitalier bâti à l’aurore du XXe siècle en un nouveau quartier multifonctionnel.